Urgences dans le privé : les cliniques perdent patience

Publié le 21/04/2011
1303400600248362_IMG_59340_HR.jpg

1303400600248362_IMG_59340_HR.jpg
Crédit photo : © S. TOUBON/ « LE QUOTIDIEN »

Constatant dans un communiqué qu’« une centaine de demandes d’autorisation d’ouverture de services (d’urgence) par des cliniques et hôpitaux privés demeure toujours en souffrance », la FHP-MCO (fédération de 700 cliniques de court séjour) s’impatiente.

Offensif, le président de la fédération, Lamine Gharbi, juge même « anormal que les demandes d’autorisation de (ses) établissements pour ouvrir des services d’urgence restent sans aucune réponse, alors que les patients font les frais quotidiennement de services d’urgences publics saturés ».

Outre cette attente, la FHP-MCO dénonce le virage officiellement pris par le ministre de la Santé, lors du colloque consacré le 1er avril au premier anniversaire des agences régionales de santé (ARS), quant à sa conception des missions de services publics (dont les urgences font partie). « Xavier Bertrand a affirmé (que ces missions) "demeurent en priorité confiées au secteur public mais peuvent faire l’objet d’un appel d’offres en cas de carence" ».

La FHP-MCO s’inscrit en faux contre cette philosophie : « Nous ne pouvons pas nous contenter d’être la béquille de l’hôpital public lorsque celui-ci ne peut pas assurer ses missions. (...) Vouloir nous réduire à un rôle d’auxiliaire auquel on fait appel pour combler les carences, c’est inacceptable et c’est afficher un mépris des patients et de leur liberté de choix. »

La fédération affirme que les cliniques qu’elle représente « disposent déjà de 134 services d’urgences en France, qui accueillent chaque année 2 millions de patients, sans aucune distinction économique et sociale ». Elle ajoute que « les services d’urgence des cliniques et hôpitaux privés représentent souvent la seule offre de proximité dans des banlieues défavorisées, comme c’est le cas à Sarcelles, Trappes ou Vénissieux, par exemple ».

 KARINE PIGANEAU

Source : lequotidiendumedecin.fr