IL Y A DES ANNÉES, l'Histoire a mené la famille Goldenberg à Paris via Constantinople, Bucarest et Sofia. De ce périple à travers l'Europe centrale, elle a ramené bien des souvenirs et aussi les recettes de plats hauts en couleur qui ont fait la réputation de ce restaurant, rendez-vous animé et chaleureux des amateurs de bortsch, de harengs gras à la russe, de saumon fumé, de goulasch à la hongroise, de mittité à la roumaine et, bien sûr, de caviar.
Après avoir sacrifié aux traditionnels hors-d'œuvre, chauds ou froids, pirojkis à la viande ou au saumon, tarama, hareng à la russe ou le délicieux foie haché aux œufs et oignons grillés ou encore, pourquoi pas, un peu de caviar accompagné d'une pomme de terre au four (un régal), on fera table nette pour le chou farci à la roumaine, l'escalope panée viennoise ou le pot-au-feu maison (recette d'une grand-mère Goldenberg, jalousement gardée) dont le bouillon, la juste cuisson du bœuf, des légumes, des boulettes et des raviolis atteignent la perfection.
La choucroute, maison elle aussi, accompagnée de schnitzel de veau, de bœuf et de volaille vaut le détour. Les menus souvenirs en forme d'initiation aux cuisines yiddish, russe, bulgare, roumaine ou turque affichent des prix plus que doux (22 euros) avec, en prime, l'excellent cru d'Israël ou la vodka offert par la maison.
Comme à New York, on retrouve avec plaisir les delicatessen, merveilles de sandwiches pastrami à deux ou trois étages, les cream-cheese bagel and lax délices composés d'un petit pain rond fourré de saumon fumé, et de fromage blanc sur un lit de tomate et concombre.
Heureuse initiative du maître des lieux, on peut déguster tous les mardis, midi et soir, du merveilleux caviar à prix coûtant, facturé au cours d'achat de la semaine et tout juste majoré du service. Les 30 grammes d'Osciètre, délice des délices aux grains dorés et fermes accompagnés de blinis et de crème fraîche, sont ainsi facturés à 54 euros service compris (47,24 euros au cours d'achat).
Pour accompagner ces festins, on trouve sur la carte des vins, aux côtés de beaux crus de France, certains cashers, d'excellents vins d'Israël comme un intéressant Carmel, décliné en rouge, blanc et rose que l'on peut commander au verre.
Patrick Goldenberg-Wagram, 69, avenue de Wagram, 75017 Paris. Tél. 01.42.27.34.79.
Menu souvenir : 22 euros (vin ou vodka offert). Carte : 35/60 euros. Zakouskis en kit, chauds ou froids : 4 euros la portion. Tous les mardis, dégustation de caviar à prix coûtant. Exemples : les 30 g service compris de Sevruga : 49 euros, d'Osciètre : 54 euros, ou de caviar pressé : 29 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature