Annoncé le 31 janvier par le gouvernement, l’Office de suivi des délinquants sexuels ou violents sera créé à l’issue d’une « mission de préfiguration » initiée mercredi par les ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Dirigée par Corinne Moreau, substitut général à la cour d’appel de Paris, cette mission devra fixer les prérogatives, les outils juridiques et techniques et les moyens de cette nouvelle structure « à vocation interministérielle ». La mission devra rendre ses conclusions d’ici au 31 mars « au plus tard ».
Selon les ministères, cet office doit pouvoir « jouer un rôle tout à la fois de repérage, d’alerte et de prévention, et à terme, conduire un véritable travail d’analyse criminologique et comportementale, voire de profilage des délinquants sexuels ou violents les plus dangereux ».
L’idée d’un tel office figurait au rang des propositions gouvernementales en réaction à l’affaire « Laetitia Perrais ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature