Une cour d'appel fédérale américaine a donné son feu vert à l'administration Obama pour qu'elle poursuive le financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires qui avait été interdit en première instance en août. La Maison Blanche a immédiatement qualifié cette décision de «victoire pour nos scientifiques et les patients du monde entier». «Une recherche responsable sur les cellules souches recèle le potentiel de soigner certaines des maladies les plus graves et donne de l'espoir à des familles dans tout le pays et le monde entier», a commenté un porte-parole de la présidence américaine, Nick Papas. Le financement par des fonds fédéraux de la recherche sur les cellules souches embryonnaires avait été à nouveau autorisée par Barack Obama en mars 2009 après huit ans d'interdiction par son prédécesseur pour des raisons morales et religieuses. Pendant ces huit ans, seule la recherche privée sur les cellules souches embryonnaires a avancé. Un amendement adopté par le Congrès en 2006 sous le nom d'amendement Dickey-Wicker, interdit l'utilisation de fonds publics dans une procédure comprenant la destruction d'un embryon. Pour la cour d'appel, l'Etat fédéral et son agence nationale de la Santé (National Institutes of Health, NIH) ont raison quand ils affirment que «l'amendement Dickey Wicker n'interdit pas le financement public d'un projet utilisant des cellules souches provenant d'un embryon puisque une cellule souche n'est pas un +embryon+ et ne peut pas se développer pour devenir un être humain». En France, la question de l’autorisation de recherche sur les cellules souches embryonnaires est actuellement en début dans le cadre du projet de loi de bioéthique qui penche pour une interdiction avec dérogations au cas par cas.
Victoire pour Obama sur la recherche sur les cellules embryonnaires
Publié le 02/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature