Y a-t-il des pays condamnés au malheur ? Après 2 000 ans d’occupation chinoise et dix siècles de souveraineté, le Vietnam est de nouveau envahi en 1860 par des ennemis qui viennent de loin. L’Empire du milieu du sud raconte donc l’histoire d’une invasion, puis celle d’une longue libération qui a mis à mal le plus grand empire de l’époque. C’est aussi l’histoire de la fascination qu’a exercée ce pays sur tous ceux qui l’ont visité, romanciers, voyageurs, poètes, mais aussi soldats. Peut-on oublier le Vietnam ? Comment vivre sans le Vietnam ? Le film de Jacques Perrin et d’Éric Deroo est surtout un long poème d’amour adressé à ce pays plein de bruit et de fureur, mais dont le mystère est loin d’être dissipé à l’issue de la projection. La nostalgie est contagieuse en revanche pour le spectateur comme tout exercice d’admiration.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature