La vieillesse n'est pas obligatoirement un naufrage - encore que -, mais elle infantilise presque toujours. On vous parle fort en détachant bien les syllabes. On vous explique, avec plus ou moins de patience, ce que vous pouvez faire ou ne pas faire... Et voici qu'au Japon, on vous propose une poupée ou un robot parlant*.
Il est vrai que les Japonais vivent très vieux, n'ont pas beaucoup d'enfants et, comme nous l'apprend une toute récente étude du cabinet ACNielsen, ne dorment pas beaucoup (à peine six heures pour 41 % de la population). Le fabricant de jouets Tomy a senti qu'il y avait là un vaste marché et ne s'est pas trompé. La poupée Yumel, équipée de capteurs et dotée de la parole, a été vendue (60 euros environ) à plusieurs milliers d'exemplaires depuis son lancement en octobre. Elle tient compagnie, peut se déclencher à une heure donnée et coûte beaucoup moins cher à entretenir qu'un animal de compagnie.
Vaut-il mieux vieillir seul que bêtifier face à un chien ou à une poupée ?
* Senioractu.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature