Détient-on enfin la solution pour mettre au point un vaccin efficace contre le sida ? Trente après la découverte du VIH, des chercheurs français viennent d’annoncer avoir testé avec succès chez l’animal un nouveau vaccin permettant d’empêcher la transmission sexuelle du virus. « Ce candidat-vaccin est le fruit de quinze années de recherche sur l’entrée du virus dans l’organisme et sur l’immunité locale au niveau des muqueuses » précisent les chercheurs dans un communiqué. L’approche est nouvelle : elle consiste à induire la production d’anticorps spécifiques de la surface du virus au niveau des muqueuses génitales, mimant le phénomène observé dans une population de femmes naturellement immunisées contre le VIH. Cinq macaques femelles ont été ainsi vaccinées. Six mois plus tard, elles ont été exposées de façon répétée au VIH par inoculation vaginale. Aucune n’a développé d’infection à VIH et toutes sont restées séronégatives, six mois après la dernière exposition.
Si ces travaux, publiés dans la revue Immunity, sont très encourageants, « il reste beaucoup de travail à réaliser », tempèrent les chercheurs, pointant du doigt les limites de ces résultats : le vaccin n’a été testé que sur des singes femelles, il protège ici d’une infection vaginale non traumatique, ne reflétant pas nécessairement la réalité, et la durée de l’immunité conférée reste à préciser.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature