On tombe très vite sous le charme de Ljubljana, la capitale slovène, dont le nom signifie la « Bien-aimée ». Il y a ces multiples petits quartiers où le baroque tutoie l’art nouveau, ces restaurants qui débordent joyeusement le soir sur le trottoir, les berges de la rivière Ljubljanica qui invitent à la promenade. Et son atmosphère de capitale à taille humaine faite aussi de la gentillesse et de la simplicité de ses habitants qui goûtent chaque jour le bonheur - récent, il date de 1991 après l’éclatement de la Yougoslavie de Tito
et dix jours de guerre - d’être indépendant et de vivre comme bon leur semble en Européens convaincus.
Blotties au creux de la rivière qui serpente doucement à travers la ville, la place municipale (Mestni trg) et la vieille place ( Stari trg) se fondent dans la place haute (Gornji trg) pour former la vieille ville, au pied de la colline du château. Ici, presque toutes les maisons sont de style baroque. Quelques-unes, avec leur ligne de faîte à angle droit, ont conservé leur allure médiévale. Dans les ruelles étroites et pavées où les voitures sont rares, défilent galeries d’art, petites échoppes, vinothèques particulièrement bien achalandées en alcools du pays, cafés branchés et restaurants où les spécialités du pays sont à l’honneur.
Le triomphe de l’Art nouveau
Mais la capitale slovène abrite aussi de remarquables bâtiments Art nouveau, avec le Centromerkur, grand magasin du tout début du XXe siècle surmonté d’une statue de Mercure ailé ou encore l’hôtel Union, le plus vaste immeuble de la ville qui fait face à la banque coopérative dont la façade rose est généreusement décorée, ainsi que quelques autres immeubles le long de la rue Miklosiceva et autour du parc du même nom. Sans oublier le palais Gruber et son imposante coupole et les quatre célèbres dragons verts - allusion au combat de Jason, mythique héros de la Toison d’or - un tantinet agressifs qui trônent sur le pont … des Dragons, l’un des premiers du continent à avoir été construit en béton armé.
Pour bien saisir l’âme de Ljubljiana, il faut faire connaissance avec le grand homme du pays, l’architecte Joze Plecnik, qui, après s’être fait la main à Prague, a véritablement modelé la ville tout au long de la première moitié du siècle passé. Les réalisations du maître sont nombreuses, variées et se découvrent à pied. Seules constantes peut-être : l’utilisation novatrice du béton, des arcades, beaucoup de colonnades et quelques obélisques comme celle érigée place de la Révolution française à la gloire de Napoléon.
Le Ljubljana de Plecnik débute donc par le Tromostovje, l’original Triple pont aux balustrades très vénitiennes, dont l’un est dédié aux véhicules, les deux autres aux piétons. Les berges en pente douce arborées de saules pleureurs complètent la démarche de l’artiste en cœur de ville. Autres œuvres de Plecnik : le pont des Cordonniers,la bibliothèque nationale et universitaire dotée d’un péristyle de 32 colonnes de marbre, le marché incurvé le long de la rivière,vaste complexe architectural en partie couvert et éclairé d’arcades qui rythme la vie quotidienne des habitants avec ses fruits et légumes à profusion, ses étals de viandes et poissons et ses petits kiosques aux tables hautes où l’on déguste sur le pouce sardines et calamars grillés. En cherchant un peu, on peut aussi y dénicher les fameux jambons secs du Karst, une étonnante huile de grains de potirons et du chocolat parfumé à la fleur de sel de Secovlje, saline en bordure de l’unique débouché sur la mer - 47 km de plages- dont parlent avec passion les Slovènes. Et le dimanche, c’est sur la place du marché que se tient un sympathique marché aux puces…
La Slovénie, dont plus de la moitié du pays est recouvert de forêts, a des frontières communes avec l’Italie, la Croatie, l’Autriche et la Hongrie. L’accès est très facile en voiture ou en avion avec Adria Airways (www. adria-airways.com) ou Air France.
Informations touristiques : www.slovenia.info ou ljubljana-tourism.si
La Ljubljana Card offre de très nombreuses réductions pour l’entrée dans la vingtaine de musées de la ville et pour une foule d’autres activités.
Guides : Le Petit Futé, très complet et l’indispensable cartoguide de Ljubljana (Gallimard)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature