Les grands excès de vitesse seront désormais considérés comme des délités dès la première infraction et donc passibles de la correctionnelle. Face à la hausse de la mortalité sur les routes depuis le début de l'année (+10%), en particulier en avril (+20%), Matignon avait décidé le week-end dernier de convoquer en urgence un comité interministériel auquel ont participé plusieurs ministres dont Claude Guéant (Intérieur), Thierry Mariani (Transports) et Xavier Bertrand (Santé). Outre la renforcement de la répression contre les grands excès de vitesse, supérieurs d'au moins 50 km/h à la vitesse autorisée, le gouvernement a décidé d’interdire les avertisseurs de radar et de supprimer les panneaux indiquant la présence de radars fixes. En outre, 1.000 nouveaux radars seront déployés d'ici fin 2012 et des radars mobiles de nouvelle génération, à partir de véhicules en circulation, seront expérimentés dès cette année.
Le gouvernement a par contre écarté la réduction de la vitesse autorisée en ville, réclamée par certaines associationset il a renoncé à abaisser le seuil légal d’alcoolémie. Mais tout taux supérieur à 0,8 g/l sera désormais sanctionné par «le retrait de huit points au lieu de six». Concernant le téléphone au volant, le gouvernement a écarté une interdiction de l'oreillette, comme cela a été fait en Espagne, mais va aggraver les sanctions. Téléphoner au volant donnera désormais lieu à une contravention de 4e classe, soit un retrait de trois points sur le permis au lieu de deux. Même durcissement en cas d'usage d'un "appareil à écran" autre qu'un GPS -1.500 euros d'amende et trois points contre 135 euros et deux points-, ou encore la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence.
Concernant les deux-roues motorisés, le port d'un gilet rétro-réfléchissant va devenir obligatoire. Mais la piste d'une interdiction de la remontée de files par les deux-roues n'a pas été retenue.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature