LE GRAND CONGRÈS qui réunit une fois tous les deux ans le monde hospitalier ouvre ses portes aujourd’hui au parc des Expositions, à Paris. Après son inauguration par le ministre de la Santé vont s’enchaîner quatre journées de tables rondes et de débats ouverts aux professionnels et aux usagers du système de santé.
L’édition 2006 d’Hôpital Expo se veut résolument tournée vers le grand public. La Fédération hospitalière de France (FHF), qui organise l’événement avec InterMédica, veut que tombent les clichés et les idées reçues sur les hôpitaux. Les usagers du système de soins sont invités à découvrir la réalité du parcours de soins, du fonctionnement des services et du rôle des soignants grâce à une exposition consacrée à l’hôpital de demain (voir « le Quotidien » du 4 mai).
Hôpital Expo, c’est aussi l’occasion pour les professionnels de santé d’apprendre et de se former, en participant aux multiples tables rondes, conférences et débats organisés tout au long du congrès, qui s’achève vendredi. Parmi les thèmes retenus, citons le dossier médical personnel (DMP), les partenariats entre les hôpitaux publics et la médecine libérale, le plan Cancer, les recompositions hospitalières et l’évaluation des pratiques professionnelles.
Le coup d’envoi d’Hôpital Expo sera donné aujourd’hui par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui prononcera son discours inaugural à midi.
On se rappelle les déclarations fracassantes de son prédécesseur, Philippe Douste-Blazy, lors de la précédente édition du congrès en 2004. Le ministre de la Santé avait alors surpris son monde en dévoilant son intention d’établir une série de classements des établissements de santé sur la base de tout un tas d’indicateurs. Question de transparence pour les usagers, s’était justifié Philippe Douste-Blazy. Promesse tenue, malgré un retard à l’allumage : le premier de ces classements (relatif aux infections nosocomiales) a été publié en février dernier. Poursuivant sur sa lancée, Philippe Douste-Blazy avait également promis un apurement des comptes des hôpitaux et «une remise à zéro des compteurs».
Malgré les moyens débloqués, les trois quarts des hôpitaux sont aujourd’hui dans le rouge, selon la FHF, pour qui il manque 1,5 milliard d’euros dans les caisses des hôpitaux. Le discours de Xavier Bertrand sur les questions budgétaires est donc très attendu. On imagine mal aussi Xavier Bertrand faire l’impasse sur les tensions sociales qui agitent le monde hospitalier : jeudi, les praticiens hospitaliers ont été nombreux à se mobiliser pour défendre leur indépendance professionnelle et, vendredi, les infirmières ont mené des actions pour alerter sur la pénurie d’infirmières dans les établissements de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature