Dans une lettre récente, vous proposez « une grande surprise » sous la forme d’une édition numérique quotidienne et d’un magazine papier hebdomadaire. Je crains que vous ne transformiez l’édition numérique d’un journal d’information en un « canard » d’opinion. Pour preuve, votre édition numérique, reçue par moi le 5 janvier 2021 à 18 h 49 et où vous traitez du sujet de Madame le professeur Agnès Buzin « quittant la politique française » pour « trouver un point de chute à l’OMS » lequotidiendumedecin.fr, 5 janvier 2021). À cette information étaient ajoutés 45 commentaires (sic), tous plus ignominieux les uns que les autres, éructation d’injures émanant d’individus pour moi méprisables et sans doute adeptes des gilets jaunes, des insoumis ou des blacks blocks. Sont-ce vraiment des médecins ? Si oui, c’est affligeant !
Surtout, n’allez pas me dire qu’il faut laisser à tous la liberté d’expression. Si l’on se réfère à l’expérience des réseaux « sociaux », je crains que cette liberté ne soit qu’un florilège de mensonges et d’injures… Et bien sûr, et avec lâcheté, sous le plus strict anonymat.
N.D.L.R. : La politique de publication des commentaires d'internautes sur notre site lequotidiendumedecin.fr n'a pas changé avec les innovations éditoriales que nous proposons depuis le début de l'année. La modération des contenus a toujours lieu avant publication de ceux-ci : dans la journée, cette tâche est assurée par la rédaction web, en soirée et les jours fériés, elle est confiée à un prestataire extérieur. Tout ce qui peut se rapporter à des insultes, diffamations ou d'une manière générale tout propos tombant sous le coup de la loi ou même hors sujet ne sera pas mis en ligne sur notre site. Sous ces réserves, la rédaction estime ne pas avoir à censurer tels points de vue, qui n'engagent bien sûr que leurs auteurs, même si certains jugements peuvent paraître lapidaires, agressifs, extrémistes ou partiaux. En l'espèce, les réactions hostiles à l'ex-ministre de la Santé étaient très nombreuses; parfois peu argumentées, il est vrai. Nous comprenons votre agacement. Mais aucune ne nous a semblé devoir être supprimée pour autant.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
Le cumul emploi-retraite suscite des réactions
Quelques incivilités et tracas vécus par un généraliste durant l’été 2024
Système de soins en danger, les racines du problème, les écueils à venir