La première étape du repérage de la dépression est de la dissocier de la déprime.
> La déprime/dépressivité est un état normal (30-45% des adolescents sont concernés) et transitoire durant lequel l’adolescent présente une série de symptômes à tonalité dépressive : tristesse, morosité, état d’attente ou désinvestissement, ralentissement, labilité émotionnelle, anxiété minime, perturbation du sommeil, léger fléchissement scolaire, dévalorisation, reproches adressés aux parents, inhibition, ennui, autocritique.
Cet état ne présente pas une intensité cliniquement significative et ne retentit pas significativement sur le fonctionnement quotidien, relationnel ou scolaire. D’un point de vue psychodynamique, il correspondrait à une régulation du fonctionnement: il ne faut donc pas surmédicaliser toute forme de manifestation dépressive. Elle doit toutefois être surveillée car elle constitue un facteur de risque vers une véritable dépression.
L’EDC touche 4-8 % des 12-18 ans (deux filles pour un garçon), et se caractérise par des symptômes dépressifs (voir les critères de l'EDC selon la CIM-10) s’inscrivant dans la durée et entraînant une souffrance cliniquement significative et un retentissement sur le quotidien de l’adolescent.
Mise au point
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