Le molluscum contagiosum est une tumeur cutanée bénigne due à l’infestation cutanée par un virus à ADN de la famille des poxvirus, le molluscipoxvirus qui est uniquement transmissible par l’homme.
La contamination peut être directe ou par l’intermédiaire d’objets contaminés.
L’auto-inoculation est importante.
Les molluscum contagiosum, très fréquents, touchent essentiellement les enfants d`âge scolaire, avant 8 ans dans 80 % des cas, et surviennent volontiers sur les peaux sèches et atopiques.
La période d’incubation est de deux semaines à six mois.
Le diagnostic, uniquement clinique, repose sur l’aspect de petites papules de taille variée, ombiliquées, fermes, translucides ou rosées.
- Les molluscum contagiosum posent surtout la question de la pertinence d’un traitement.
Le caractère bénin des lésions et leur évolution spontanément favorable plaident en faveur de l’abstention thérapeutique. Mais leur contagiosité, la longueur de leur évolution (plusieurs mois avant l’involution), leur retentissement social peuvent faire préférer un traitement (curetage ou azote liquide après crème anesthésiante). Dans tous les cas, la décision est prise avec les parents et l’enfant. Dans les formes diffuses, l’abstention est préférée (11, 12).
- Il faut rappeler la nécessité de serviettes de toilette individuelles et de bains en cas de molluscum contagiosum et informer du risque de récidive.
L’application d’un émollient et le traitement adéquat d’une dermatite atopique sont des éléments favorisant la guérison.
- Il n’y a pas d’éviction scolaire recommandée en cas de molluscum contagiosum.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)