Nous voyons au cabinet Victor, 6 ans, qui consulte du fait d’une rhinorrhée virale.
L’interne est surpris par la présence d’une ligne de couleur blanche transversale au niveau du nez (photo ci-dessus).
La mère lui explique qu’il présente cette anomalie du revêtement cutané depuis sa tendre enfance. Elle lui dit ne pas être inquiète car le père et le grand-père ont présenté la même formation, et les spécialistes consultés leur ont expliqué que cette lésion était tout à fait bénigne.
En reprenant les éléments (antécédents familiaux, et description clinique) nous pouvons poser le diagnostic de ligne nasale transverse.
INTRODUCTION
La ligne nasale transverse est une entité qui a été décrite pour la première fois par Combleet en 1951. Il s’agit en fait d’une dépression cutanée (on parle souvent de pli) probablement secondaire à la jonction des cartilages fronto-nasaux et médio-nasaux. Une origine embryologique a été suggérée par certains auteurs et une transmission génétique sur un mode autosomique dominant a été rapportée.
Peu décrite, avec une prévalence de l’ordre de 0,3 % selon une étude prospective, cette particularité du revêtement cutané est probablement moins rare qu'on ne le pense. Elle concerne surtout les enfants et les adolescents et est plus fréquente chez les patients caucasiens et en population féminine.
DESCRIPTION CLINIQUE
La ligne nasale transverse correspond à une dépression située au niveau de la jonction entre les deux tiers supérieurs et le tiers inférieur du nez.
Il s’agit d’une ligne asymptomatique de 1 à 2 mm, homogène dans son tracé. Cette lésion peut être hypopigmentée, hyperpigmentée, et dans de rares cas érythémateuse. On peut aussi observer chez certains enfants une bande formée d’éléments papuleux (grains de milium ou comédons).
Chez les sujets ayant des grains de milium au niveau de ces bandes, deux formes cliniques peuvent être mises en évidence : celle qui associe un pli nasal transversal avec des grains de milium, et celle présentant des grains de milium sans pli.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic est avant tout clinique, et repose sur le recueil des antécédents des patients, mais aussi sur les caractéristiques sémiologiques.
En cas de doute, le clinicien peut recourir à la dermatoscopie qui met en évidence une bande ayant une pigmentation différente du reste de la peau du patient avec des limites nettes. Chez les personnes ayant des comédons ou des grains de milium, ces derniers sont disposés de manière très ordonnée sur une bande qui rappelle une disposition au cordeau.
Un diagnostic différentiel doit être évoqué : le pli nasal du patient atopique ou ayant une rhinite allergique. Dans ce cas le patient est “responsable” de la lésion du fait du frottement répété du nez à l’origine d’un pli pouvant faire penser à une ligne nasale transverse. Cependant, et contrairement à cette dernière situation, il n’y a pas de caractère héréditaire, et le plus souvent il est facile de poser le diagnostic (tic de retroussage du nez observable en consultation).
PRISE EN CHARGE
Le plus souvent aucun traitement n’est préconisé car cette dermatose disparaît à l’âge adulte dans la majorité des cas.
Des topiques (corticoïdes ou peroxyde de benzoyle), sont parfois prescrits pour des raisons esthétiques mais leur efficacité demeure très aléatoire.
Le traitement chirurgical est une option que certains choisissent, mais il expose le patient à des complications : nécrose du cartilage du nez, ou lésions vasculaires.
Bibliographie
Pinilla Martin B, Rodriguez-Bandera AI, Albizuri Prado MF. Linea transversa nasal. Actas Dermo-Sifiliograficas 2020;111(8):690.
Ramirez-Bellver JL, Ruiz-Rodriguez R, Sanchez-Carpintero I. Transverse nasal crease with milia. The Journal of Allergy and Clinical Immunology 2019;7(6):2023.
Jegou MH, Trouche F. Ligne nasale transverse. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 2021; FMC 1(6):382-4.
Recommandations
Prise en charge thérapeutique de la dysfonction érectile
Mise au point
Les dégénérescences lobaires frontotemporales
Mise au point
L’actualité des IST
En 5 points
La gestion des épistaxis