La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier des recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le trouble du développement intellectuel (TDI). Ces guidelines sont destinées aux professionnels des établissements et services médico-sociaux (ESSMS) et aux proches qui accompagnent ces personnes quels que soient leur âge et leur lieu de vie. Leur objectif est « d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées et leur inclusion dans la société », précise l'agence sanitaire.
Le TDI fait partie des troubles du neurodéveloppement
La HAS commence par le fait de ne pas considérer le TDI comme une maladie, mais comme « un trouble à la trajectoire dynamique, présentant des différences d’expression tout au long de la vie ». Le TDI fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND).
Il se caractérise par des limitations du fonctionnement intellectuel (raisonnement, résolution de problème, capacité d’abstraction, de jugement, etc.), avec pour conséquence des difficultés d'apprentissages. Il existe également des problèmes d'adaptation affectant les capacités de communication et d’acquisition, mais aussi des actes de la vie quotidienne, etc.
Ces recommandations insistent - entre autres - sur un point : proposer un accompagnement personnalisé et adapté pour permettre à l'intéressé de s'autodéterminer. D'où l'importance d'avoir un projet individualisé et de réévaluer et ajuster régulièrement les objectifs. La HAS détaille les points clés de cet accompagnement, en commençant par une évaluation des capacités cognitives, d'apprentissage, de la motricité... sans omettre un bilan médical et fonctionnel.
À noter que la HAS propose des « fiches faciles à lire et à comprendre » destinées aux proches, comprenant les messages clés accompagnés de pictogrammes.
Une seconde partie attendue en 2023
Cette première partie de ces recommandations sur le TDI posent « les fondamentaux pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la personne en tenant compte de sa trajectoire développementale, de ses compétences, de son âge, de ses capacités et de son rythme d’apprentissage. Un second volet de recommandations sur le TDI est attendu fin 2023. Il sera consacré aux activités et loisirs, à la scolarité et à l’emploi », précise la HAS.
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