Révélée par « Hospimedia », la première circulaire tarifaire 2018 met en musique les baisses tarifaires déjà annoncées pour cette année. Elles se traduisent par 1,6 milliard d'euros d'économies « dont 960 millions d'euros pesant directement sur le budget des établissements de santé, le différentiel étant lié aux économies issues des mécanismes de remises conventionnelles et des baisses de prix pour les médicaments et dispositifs inscrits sur la liste en sus », lit-on.
Outre ce quasi-milliard d'euros d'économies réclamé aux établissements de MCO, psychiatrie, soins de suite et de réadaptation (SSR) et hospitalisation à domicile (HAD), le document confirme la mise en réserve de 415 millions d'euros et la dotation globale de 21,3 milliards d'euros de crédits alloués pour l'année.
Le texte détaille les mesures exceptionnelles pour 2018 : 130 millions d'euros de soutien aux établissements en difficulté financière – pour l'essentiel hors France métropolitaine (Martinique pour 79 millions d'euros, Guadeloupe pour 39 millions d'euros, Guyane pour 2,5 millions). La Corse hérite de 9,5 millions d'euros pour maintenir à flot ses établissements. En parallèle, 12,1 millions d'euros sont réservés au centre hospitalier de Mayotte, en difficulté. Et 7,7 millions d'euros sont prévus pour le développement en 2018 des groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs