Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 inclura « de l'argent pour les EHPAD », a indiqué ce mercredi 21 août la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, précisant que ces crédits supplémentaires viendront « en anticipation de la loi sur le grand âge et l'autonomie » prévue pour la fin de l'année.
« Je voudrais d'ores et déjà qu'il y ait des mesures pour les EHPAD (...), des mesures notamment financières, parce que ce qui manque aujourd'hui, c'est évidemment du personnel », a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC. Et d'insister : « Ces mesures sont très importantes et j'y tiens, il y a de l'argent pour les EHPAD évidemment. » Le PLFSS sera « rendu public le 15 septembre ».
La ministre de la Santé a aussi rappelé que le texte inclura d'autres promesses de l'exécutif, en particulier « un congé rémunéré pour les aidants familiaux » et « un meilleur recouvrement des pensions alimentaires par les caisses d'allocations familiales ». Lors de l'entretien, elle a également assuré que d'éventuelles économies sur les allocations familiales pour les plus riches ne sont « pas dans les tuyaux », même si le sujet « est discuté chaque année » et que « tout peut être mis sur la table ».
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps