CHIRURGIEN pédiatrique (libéral), le Dr Patrick Carlioz signe un pavé intitulé "du syndicalisme à la convention, l’histoire d’un long fleuve pas si tranquille" (1), à la fois encyclopédie chronologique, ouvrage érudit, manuel de décryptage du monde médical et chirurgical, galerie de portraits et essai. Émaillant son sujet de réflexions personnelles, citations et références, l’auteur confronte les événements (syndicaux, historiques, politiques...), depuis Hippocrate jusqu’à l’avenant 8, avec la double exigence du détail et de la perspective.
Au gré des pages, le lecteur revisite (entre mille autres choses) la naissance et les soubresauts du syndicalisme médical, les Assurances sociales, la création de l’Ordre, les bases de la Sécu, les premières conventions nationales, les plans (Bérégovoy, Dufoix, Seguin, Durieux, Bianco, Veil, Juppé...) mais aussi les lois de financement de la Sécu et toutes les évolutions qui ont marqué le secteur jusqu’aux plus récentes - la régulation économique, la montée en puissance des usagers, les déserts médicaux, la rémunération à la performance...
Dans ce tourbillon, les syndicats et décideurs santé de tout poil ne sont pas toujours épargnés, l’auteur se plaisant à égratigner « la politique des copains et des coquins », qu’il s’agisse de préserver des intérêts bien compris, d’enterrer des dossiers ou de procéder à des nominations complaisantes.
Cette « bible » du genre, aussi complexe qu’un accord sur le secteur optionnel, porte finalement un regard bienveillant et caustique sur les négociations conventionnelles à la fois « vaudeville » et « théâtre d’ombres ». Avec une mise en garde : la survie de la convention passe par « le sursaut d’une profession » prenant la mesure des effets néfastes de son morcellement.
(1) www.carlioz.info. août 2013 - 35 euros
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non