Le Syndicat des médecins libéraux (SML) réunit aujourd’hui et jusqu’à samedi ses cadres à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les congressistes débattront dans le cadre d’ateliers et de tables rondes sur des thèmes en liaison avec l’actualité : l’avenir de l’exercice libéral, la coordination des soins, le tiers payant, ou les systèmes d’information en santé.
Ces sessions seront émaillées d’interventions de responsables politiques, comme Nora Berra (« Les Républicains »), ancienne secrétaire d’État à la Santé de Nicolas Sarkozy, ou Marie-Arlette Carlotti (PS), ex-ministre déléguée, chargée des personnes handicapées, de François Hollande. L’ancien Premier ministre François Fillon (« Les Républicains ») est attendu en guest star.
Le Dr Éric Henry, élu à la tête du syndicat en décembre 2014, rappelle que le combat contre la loi de santé et la campagne à venir pour les élections URPS font de 2015 une année capitale : « Notre système de soins est plus que jamais appelé à de profonds bouleversements, analyse-t-il. Le congrès du SML doit être le chaudron dans lequel nous concocterons ensemble une potion pour donner un nouvel élan à notre profession ».
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF