Le syndicat de médecins généralistes MG France s'est « félicité » samedi 13 février de l'extension aux femmes médecins libérales installées en secteur I (ou signataires du contrat d'accès aux soins) de l'avantage maternité aujourd'hui réservé aux praticiens territoriaux de médecine générale ou ambulatoire (soit environ 3 100 euros par mois pendant trois mois en plus des allocations existantes).
Cette mesure, annoncée lors de la grande conférence de la santé, est saluée par le syndicat de généralistes comme une « avancée » pour la profession et les patients. Selon MG France, cette protection supplémentaire permettra de limiter « la pénalisation financière que les femmes subissent durant ces périodes de maternité ». Elle sera mise en œuvre dès le PLFSS 2017.
MG France réclamait depuis 2011 « l'amélioration de la couverture maternité des femmes médecins libérales, mesure indispensable pour leur installation ». Selon le syndicat, cette réforme était nécessaire car le règlement des charges fixes d'un cabinet médical ne permet pas aux femmes médecins libérales d'arrêter leur travail pour leur grossesse. « Cette situation est un des facteurs qui contribuent à la désertification médicale et aux difficultés d'accès aux soins de la population », note le syndicat.
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs