Après leur départ brutal à la fin de l'année dernière du Centre national des professions de santé (CNPS), critiqué pour son « médico-centrisme », huit syndicats* d’infirmiers libéraux, de masseurs kinésithérapeutes, d’orthophonistes, d’orthoptistes et de pédicures-podologues ont constitué au début du mois d'août la Fédération française des praticiens de santé (FFPS).
Présentée comme « la première force de professionnels de santé en exercice libéral ou mixte sur le territoire français », la Fédération indique rassembler 222 000 professionnels et tiendra son assemblée constitutive en septembre.
Parmi les objectifs affichés de cette nouvelle fédération : modifier le livre III du code de la santé publique afin de remplacer les mots « auxiliaires médicaux » par « praticiens de santé ». La FFPS veut également travailler de façon « plus opérationnelle » et « améliorer (...) la coopération et la coordination entre tous les acteurs autour du patient », alors que « toute dynamique interprofessionnelle entre les professions médicales et paramédicales était devenue impossible au sein du CNPS ».
Porter des initiatives en télémédecine
Les sujets prioritaires de la fédération concerneront notamment la promotion des compétences spécifiques de chacune des professions représentées afin d’accompagner le virage ambulatoire, la coopération avec les professions médicales en abandonnant la notion de transferts de tâches au profit d’une « recherche de zones de compétences partagées », ou encore la participation des praticiens de santé à la permanence des soins ou la participation aux actes de télémédecine, télé expertise ou de téléconsultation.
« Alors que l’Assurance-maladie est prête à inscrire la télémédecine dans le circuit de remboursement, la FFPS sera porteuse d’initiatives qui pourraient être facilement généralisées dans les territoires », indique-t-elle.
* Convergence infirmière, la Fédération nationale des infirmiers, la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs, la Fédération nationale des orthophonistes, la Fédération nationale des podologues, l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux, l'Union nationale des syndicats de masseurs kinésithérapeutes libéraux et le Syndicat national des orthoptistes.
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants
Au CHU Healthtech Connexion Day, guichets innovation et tiers lieux à l’honneur
Zones de conflit : ces hôpitaux français qui s’engagent
À l’hôpital public, le casse-tête du recrutement des médecins spécialistes