Dans l'attente de la parution du décret officialisant la campagne tarifaire pour 2016, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) se dit « consternée » par les éléments dont elle a pris connaissance auprès du gouvernement.
Les 1 000 cliniques ne comprennent pas que le gouvernement ait décidé pour la seconde fois de leur reprendre le bénéfice des allégements de charges du pacte de responsabilité par un abaissement en conséquence de leurs tarifs.
« La Fédération a eu confirmation que les tarifs des cliniques qui doivent être publiés dans les jours qui viennent seraient abaissés en 2016 et que le montant de cette diminution inclurait une reprise des allégements de charges du pacte de responsabilité, soit 42 millions d'euros (soit -0,42 % de tarifs) », communique la FHP, sans préciser le pourcentage exact de la baisse globale.
Perte de 5 000 emplois
La FHP estime que ce coup de rabot sera à l'origine de la perte de la création de 5 000 emplois dans les établissements privés en 2016.
Depuis 2012, la succession de campagnes tarifaires « délétères » a fait tomber la création d'emploi dans le secteur de 3 000 postes par an jusqu'en 2013 à 500 en 2014. L'année 2015 s'est même soldée par la perte de 3 000 à 5 000 emplois, avance la FHP.
En 2015, les cliniques ont subi une baisse de leurs tarifs de 2,5 % après prise en compte de la reprise des allégements de charges du pacte de responsabilité et du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs