DE NOTRE ENVOYEE SPECIALE
Céline est ravie d’avoir pu prévenir par Internet amis et famille et « surtout le parrain qui habite un peu loin », de la naissance… Et aussi de passer aux actualités de FR3 Nord avec son bébé. Dommage, la webcam ne sera activée que la semaine prochaine. L’écran tactile (lavable) fixé à un bras télescopique est très simple à utiliser et donne accès au téléphone, à la TV et au Web.
Dans une chambre voisine non occupée, la deuxième étape est en démonstration, sur le même terminal, avec les applications médicales en préparation : traçabilité du circuit du médicament conformément au contrat BUM (bon usage du médicament) et dossier patient informatisé (Osiris de Corewin). Un projet d’un montant de 500 000 euros a été déposé à l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) dans le cadre du plan hôpital 2012. On n’attend plus que les subventions espérées à hauteur de 50 %.
Une première
La polyclinique Le Val de Lys à Tourcoing a en effet profité d’un programme d’agrandissement de 1 500 m2 supplémentaires pour équiper ses chambres en terminaux multimédias. Ils ont été installés et sont gérés par Ineo Com (groupe GDFSuez) dont c’est la première réalisation dans le secteur de la santé. Le Dr Geoges Komar, chirurgien fondateur et PDG de l’établissement, créé en 1962, qui compte 75 lits et bientôt 90, se félicite de ce partenariat qui permet à la polyclinique de s’afficher « à la pointe du progrès » et de disposer d’un accès au lit du patient pour son futur dossier médical.
De nombreuses fonctionnalités peuvent s’ajouter comme le serveur de repas, la gestion des questionnaires de qualité, l’accès à l’imagerie, la gestion des appels infirmiers, le réglage des volets, etc.
L’offre d’Ineo Com en location* sur 7 ans n’exige pas d’investissement de départ. Les nouvelles chambres ont été précâblées et les anciennes utilisent, comme l’ADSL, le fil téléphonique. L’établissement se rémunère sur les royalties. Les patients ont accès à des services gratuits (jeux, programmes de télévision pour enfant et radio) et payants en créditant une carte à puce (4 euros/jour pour le téléphone + rémunération au temps de communication, 6 euros/jour pour la télévision, 2 euros/jour pour Internet). Le service téléphone et TV est offert dans les chambres de convalescence.
Une borne de rechargement a été installée à chaque étage. En deux mois, 60 % des patients se sont dit satisfaits des nouveaux terminaux. Une dame de 80 ans s’est même plainte lors d’une coupure d’Internet.
* Chaque terminal est loué, installation et maintenance comprises, 5 euros /jour. À l’achat, l’installation d’un terminal revient à environ 3 000 euros
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants
Au CHU Healthtech Connexion Day, guichets innovation et tiers lieux à l’honneur
Zones de conflit : ces hôpitaux français qui s’engagent
À l’hôpital public, le casse-tête du recrutement des médecins spécialistes