Un décret paru au « Journal officiel » reconnaît implicitement la représentativité d’un cinquième syndicat de praticiens hospitaliers (PH), Avenir Hospitalier.
Relatif à la composition du conseil d’administration du Centre national de gestion (CNG), le décret « porte le nombre de membres au conseil d’administration du Centre national de gestion de vingt-huit à trente », avec l’ajout d’« un cinquième siège » « attribué à la représentation des organisations syndicales des praticiens hospitaliers et des personnels enseignants et hospitaliers titulaires » (l’autre siège revient à la direction générale de la cohésion sociale).
« C’est un premier pas vers la reconnaissance officielle d’Avenir Hospitalier », commente avec satisfaction le Dr Nicole Smolski, à la tête du jeune syndicat qui monte. Classé troisième aux dernières élections professionnelles, Avenir Hospitalier avait surtout marqué des points dans le collège anesthésie-réanimation (spécialité du Dr Smolski) avec 76,5 % des suffrages et dans le collège de chirurgie (deuxième position).
Avenir Hospitalier a d’ores et déjà établi des premiers contacts avec l’Association nationale de formation hospitalière (ANFH) et l’Observatoire national de la gestion des risques (ONGR), détaille sa présidente, qui « attend désormais la parution du décret officiel ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques