Après le nouveau rapport au vitriol de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, la CSMF s’en prend sans surprise aux dépenses hospitalières « hypertrophiées ».
Selon la Cour en effet, l’hôpital dispose en France de capacités « notablement plus élevées que la moyenne de nos voisins ». Il représente 37 % des dépenses totales de santé et 46,5 % des dépenses de soins et biens médicaux (CSBM). C’est beaucoup trop, juge la CSMF, qui pointe la croissance « à un rythme effréné » des dépenses hospitalières ces dernières années. « Il est nécessaire de procéder à la déshopitalisation du pays », suggère la CSMF qui qualifie l’hôpital de « mastodonte insatiable et vorace. »
En France, on compte 6,4 lits d’hôpital pour 1 000 habitants, contre 4,9 en moyenne dans les pays de l’OCDE. À l’heure du virage ambulatoire promis, la CSMF demande « au gouvernement de donner à la médecine libérale, généraliste et spécialiste, les moyens d’assumer le transfert des activités qui ne justifient pas, ou plus, d’être effectuées en milieu hospitalier ».
Antennes, filières SAS et régulation par le 15 : l’aggiornamento des urgences
Réforme des EVC : les Padhue restent sur leur faim
Régularisation des Padhue : le gouvernement tient ses promesses, voici ce qui va changer
Conflit entre la CFDT et les cliniques sur les revalorisations de salaires : coup d’envoi d’une longue procédure