Le chirurgien des stars du football décède dans un crash d'avion

Par
Publié le 18/04/2017

Le Dr Jean-Pierre Franceschi, chirurgien orthopédiste renommé de Marseille, est décédé ainsi que son épouse et trois autres personnes dans le crash d'un avion de tourisme lundi, au Portugal. L'appareil, un bimoteur de dix mètres de long de modèle PA-31 appartenant à Symbios Orthopaedics, entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses orthopédiques, s'est écrasé sur un camion garé dans l'entrepôt d'un supermarché de Tires, village situé à 20 km de Lisbonne, a rapporté l'AFP.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a adressé ses condoléances aux proches du Dr Franceschi, « chirurgien orthopédiste internationalement reconnu (...) référence incontournable dans le monde du sport ».

 

Il avait remis JPP sur pied

Spécialiste du genou, Jean-Pierre Franceschi avait notamment opéré les footballeurs internationaux Jean-Pierre Papin et Robert Pirès. Agé de 64 ans, il avait reçu la légion d'honneur en 2012.

Selon « La Provence », qui lui a consacré un portrait, le chirurgien alors dans le service du Pr Groulier à la Conception, était devenu « par hasard », le chirurgien des sportifs.

 

Le 21 mars 1990, il avait été appelé par le médecin de l'OM pour opérer en urgence le gardien du club, Gaëtan Huard, victime d'une fracture ouverte du tibia pendant un match. Il était devenu le « chirurgien des footballeurs », ayant opéré plus d'une centaine de joueurs dont Basile Boli, Éric Cantona, Marcel Desailly, Sonny Anderson ou Éric Di Méco. Le chirurgien opérait encore à la clinique Juge, à Saint-Joseph et à l'hôpital Nord.

« Le Quotidien » adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Source : lequotidiendumedecin.fr