Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (ESPIC, privé à but non lucratif) situé à Paris a lancé le 1er juin un dispositif permettant de prendre en charge les urgences onco-digestives en moins de 48 heures. Grâce à un numéro de téléphone (01 44 74 28 39) et un e-mail dédiés, les médecins de ville peuvent adresser rapidement leurs patients diagnostiqués ou suspects d'être atteints par une tumeur digestive et leur permettre d'obtenir un premier rendez-vous de suivi.
Pour le Dr Olivier Dubreuil, oncologue digestif et tête pensante du dispositif, il est indispensable de « faire entrer le patient dans un circuit thérapeutique le plus rapidement possible car ce sont des maladies très agressives ». En moyenne, le délai entre la détection d'une tumeur colique métastatique et la mise en place du traitement est de 27,7 jours. En outre, « les renoncements aux soins induits par le Covid-19 conduisent les patients à consulter à un stade plus avancé », s'alarme le Dr Dubreuil.
Pour faire fonctionner ce circuit court, l'établissement compte sur les quelque 400 médecins de ville de son réseau (généralistes, radiologues, gastroentérologues, etc.) mais n'importe quel praticien peut contacter l'hôpital. L'établissement a pour objectif de diminuer de moitié le délai entre la détection d'une tumeur digestive et le début du traitement.
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF