L'ARS Bourgogne Franche-Comté a décidé de placer sous administration provisoire le CH de l’agglomération de Nevers, à compter du 9 octobre, pour une durée de 6 mois. L’agence précise qu’il s’agit de remettre l’établissement « dans une dynamique de progrès et de développement », de « préserver la qualité et la sécurité des soins » et de favoriser « l’attractivité et la fidélisation des personnels ».
Non seulement l’établissement est confronté à des problématiques « d’organisation, de coordination, de fonctionnement », mais aussi à « de grandes difficultés » en termes de ressources soignantes, poursuit l’ARS, qui aurait reçu de « nombreux » signaux d’alertes. Des dysfonctionnements qui portaient notamment sur « les effectifs médicaux et paramédicaux, la coordination entre les services, le circuit du médicament », signalait la HAS, à la suite d’une visite de certification, en septembre dernier.
Des problèmes de gouvernance, avance la CFDT
David Boucher, représentant CFDT à l'hôpital de Nevers, dénonce des problèmes de gouvernance. Celui-ci évoque une guerre entre deux clans « irréconciliables qui se dénonçaient l'un l'autre, s'envoyaient des noms d'oiseaux », rapporte France 3 régions. « Parfois, lorsque des patients étaient transférés dans un autre service à cause du manque de lits, il attendait plusieurs heures, voire plusieurs jours, parce que les services ne communiquent pas », avance le syndicaliste.
Les administrateurs provisoires* ont la tâche d’établir « un diagnostic partagé, de formaliser et d’améliorer les organisations pour restaurer la confiance » au sein de la communauté soignante et hospitalière, ambitionne l’ARS, qui espère renouer rapidement avec un « fonctionnement performant ».
* Danielle Portal, ancienne directrice générale du CHU d’Amiens ; le Pr Samir Henni président élu de l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS) des Pays de la Loire ; Martine Ladoucette, ancienne directrice générale de l’ARS de La Réunion et ancienne DG du CHU de Nîmes.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique