Un médecin exerçant à Menton (Alpes-Maritimes) a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, avec obligation de soins et indemnisation des victimes par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, pour agressions sexuelles sur plusieurs femmes, rapporte le quotidien Nice-Matin. La circonstance aggravante de l'abus d'autorité, en raison de sa fonction de médecin, n'a pas été retenue par la cour.
L'an dernier, le gastro-entérologue hépatologue avait été condamné à deux ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve et à une interdiction d'exercice pendant cinq ans par le tribunal correctionnel de Nice, décision dont il avait fait appel. L'interdiction d'exercice n'ayant pas été confirmée en appel, le médecin pourra reprendre son activité une fois sa peine terminée, a précisé son avocat.
Des agressions sexuelles en 2013 et 2015
Les faits reprochés au médecin remontent à mars 2013. Une femme de 29 ans se rend au centre hospitalier de Menton pour une méningite. Elle est reçue par le spécialiste, qui est de permanence. Selon la patiente, ce dernier profite alors de l’examen pour pratiquer des caresses et frottements intimes.
Lors d'une autre consultation le lendemain, il lui montre des clichés pornographiques. En 2015, une autre femme accuse le médecin d'agression, cette fois lors « d’échanges professionnels ». D'autres plaintes sont déposées au parquet de Nice, classées sans suite. Seules deux patientes finiront par aller jusqu'au procès.
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »