Rémunération : feu vert au doublement des heures sup et du temps de travail additionnel à l'hôpital, Castex salue les soignants « sur le pont »

Par
Publié le 20/12/2021

Crédit photo : Phanie

Après les déclarations de Jean Castex, Olivier Véran a confirmé l'entrée en vigueur ce lundi 20 décembre du doublement de la rémunération des heures supplémentaires et du temps de travail additionnel à l’hôpital public. Ces dispositifs incitatifs ont vocation à « valoriser la mobilisation des professionnels de santé, à accompagner la montée en charge hospitalière face à la vague épidémique et à sécuriser la capacité des établissements publics de santé », expose le ministère. 

Concrètement, la rémunération du temps de travail additionnel (TTA) des praticiens hospitaliers est donc doublée (majoration de 100 % au lieu de 50 % depuis plusieurs mois), de même que la rémunération des heures supplémentaires des sages-femmes et des personnels paramédicaux (majoration de 100 % au lieu de 50 %). De surcroît, la rémunération des gardes pour les personnels hospitalo-universitaires est majorée de 40 % (au lieu de 20 %).

Un « signal fort » qui peine à convaincre

Le ministre considère que ce « signal fort » marque la « juste reconnaissance de l’État pour des soignants impliqués depuis le début de cette crise », dans un contexte de mobilisation exceptionnelle face à la cinquième vague épidémique. Pour Jean Castex, c'est une manière de saluer l’engagement des soignants pendant les fêtes « puisqu’ils continueront sans relâche d’être sur le pont ».

 

Sur Twitter, de nombreux soignants ou internes on ironisé ces dernières heures sur ce doublement des heures supplémentaires, dans un contexte de saturation hospitalière et d'épuisement des personnels.  

 


Source : lequotidiendumedecin.fr