Un préfet succède à un préfet. Denis Robin, préfet hors classe, a été nommé mercredi en Conseil des ministres, directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) PACA. Il succèdera début octobre à Philippe de Mester, à ce poste depuis 2019, qui part en retraite. Actuellement secrétaire général à la mer, cet énarque a occupé le poste de préfet de Mayotte et du Pas-de-Calais et a également été secrétaire général du ministère de l'Intérieur.
En mai 2020, il avait pris la tête du dispositif de gestion de la crise du coronavirus qui a fait suite à la cellule interministérielle pilotée par Matignon. Celui-ci avait pour mission l'appui aux échelons territoriaux dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement face à l'épidémie, la remontée d’informations ou encore la préparation des arbitrages du gouvernement.
Dans ses nouvelles fonctions, Denis Robin sera confronté à la gestion des premiers cas autochtones de dengue dans les Alpes-Maritimes et le Var et devra garder un œil sur l'IHU de Marseille au sujet duquel l'Igas vient de consacrer un rapport accablant.
Un Ehpad du Val-d’Oise ferme pour manquements graves, 24 résidents à reloger
Hausse des cotisations retraite : « un impact dramatique pour l’offre publique sanitaire », alerte la FHF
Médecins à diplôme étranger : 20 % des postes ouverts aux EVC non pourvus, colère des Padhue
Padhue urgentiste et réfugié syrien, le Dr Sami Boufa perd son emploi après… 24 ans d’exercice en France