Un homme de 62 ans a été retrouvé mort ce lundi sur le parvis de l'hôpital de Mantes-la-Jolie (Yvelines) où il avait été admis aux urgences la veille.
Le patient avait été amené par les pompiers dimanche à l'hôpital pour un syndrome de surconsommation d'alcool.
Le patient, qui habitait dans la commune voisine de Mantes-la-Ville, a fui l'hôpital et a été retrouvé décédé lundi matin par les vigiles du centre hospitalier.
Les circonstances de sa sortie des urgences et les causes de son décès n'étaient pas connues mercredi après-midi, a précisé le parquet, qui précise qu'une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été ouverte.
Le patient est sorti du service des urgences à l'insu des équipes hospitalières dans la nuit de samedi à dimanche, a confirmé la direction de l'hôpital. Ce départ a fait l'objet d'un signalement à la police et la procédure prévue a été déclenchée, poursuit la direction, qui a indiqué qu'une enquête interne a été ouverte.
« Ce patient avait été pris en charge par l'infirmière et régulièrement surveillé par elle dans l'attente d'un avis médical », a également indiqué l'hôpital, qui « tient à préciser que les effectifs médicaux et paramédicaux étaient complets et l'affluence importante ».
« Les effectifs sont à la hauteur des locaux mais pas de la population », a souligné pour sa part Bernard Landais, élu du syndicat FO à l'hôpital, rappelant le contexte hivernal avec une « période de grippe et de syndromes grippaux ».
« Les urgences du centre hospitalier ont été construites pour 17 000 patients par an, nous en sommes à 43 000 patients par an », a-t-il précisé.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non