Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) exprime son inquiétude après le suicide de deux étudiantes en médecine françaises et les tentatives de suicide de deux autres à l’université de Cluj-Napoca (Roumanie) entre mars et avril 2015.
Dans un courrier adressé à l’Ambassade de France, le Dr Patrick Bouet, président de l’Ordre, « s’inquiète tout particulièrement de cette situation dramatique » et se dit prêt à organiser un déplacement en Roumanie pour y rencontrer les étudiants et tenter de percer les raisons de leur malaise.
À l’automne 2011, l’Ordre avait déjà conduit une mission en Roumanie en raison du fort développement de la mobilité des étudiants français en médecine à Cluj. L’objectif de cette mission était notamment d’évaluer la qualité de la formation des carabins dans la faculté roumaine.
Environ un millier d’étudiants français ont contourné le numerus clausus et sont actuellement en formation à Cluj en médecine, pharmacie, odontologie ou médecine vétérinaire.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale