Dans une lettre adressée à Marisol Touraine et à Najat Vallaud-Belkacem, le Dr Muselier déplore une décision « inacceptable » prise par les ministres de la Santé et de l'Éducation, qui constitue selon lui une « grave distorsion » pour la faculté de Marseille vis-à-vis des autres établissements. « C'est une mesure discriminatoire pour Marseille alors même que toutes les autres facultés de médecine ont vu leurs demandes acceptées, assure Renaud Muselier. Personne ne comprendrait que la deuxième ville de France soit mécaniquement moins bien traitée que les autres. »

L'ancien ministre demande aux deux ministres de « rétablir l'équité républicaine » « dans les plus brefs délais », en accordant 75 postes supplémentaires à la faculté de Marseille.

L'arrêté paru le 11 janvier au « Journal officiel » prévoit que 362 étudiants de première année commune aux études de santé (PACES) de Marseille seront admis en deuxième année de médecine à l'issue de cette année. Un projet d'arrêté intermédiaire envisageait l'ouverture de 28 postes supplémentaires pour la faculté phocéenne.