Lundi matin, Christophe Barbier reçoit Marisol Touraine sur le plateau de I-Télé. L’écharpe rouge cherche des causes à la grève, et demande à la ministre si elle compte faire quelque chose pour l’assurance « de plus en plus chère » des chirurgiens. « On peut regarder comment peser sur les assurances que contractent les chirurgiens, des actions ont déjà été menées », répond la ministre, faisant allusion à l’accord signé par Xavier Bertrand, - dans la loi de finances 2012 - qui met un terme aux trous de garantie grâce à la création d’un fonds couvrant les sinistres médicaux de plus de 8 millions d’euros. Le ministère de la Santé aurait-il un projet dans ses cartons pour diminuer le coût de l’assurance supportée par les spécialistes à risques ? Contacté par « le Quotidien », l’assureur SHAM (7 000 médecins couverts) avoue ne pas être au courant. Pour son directeur général, Dominique Godet, le dossier était classé depuis près d’un an. « La garantie offerte aux médecins est désormais complète en durée et en montant », rappelle-t-il.
Les primes de RCP ont augmenté en début d’année auprès de certaines compagnies qui ont dû relever leur garantie jusqu’au plafond légal de 8 millions d’euros. Chez SHAM, la prime moyenne d’un chirurgien se situe entre 8 000 et 12 000 euros (et jusqu’à 17 000 euros pour la chirurgie du rachis). L’assureur lyonnais annonce une hausse moyenne de ses primes en RCP de 2,5 % en 2013.
Si l’accord signé par le précédent gouvernement a mis un terme à la crise assurantielle, une revendication des syndicats médicaux reste en suspens : l’aide versée par l’assurance-maladie aux spécialistes accrédités (55 % de la prime - plafonnée à 18 000 euros - en secteur 2, et 66 % en secteur 1) n’a pas été revalorisée.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale