LE QUOTIDIEN DES LECTEURS

Sélection des futurs médecins : en réponse aux articles parus dans «  le Quotidien  »

Publié le 22/04/2013
Article réservé aux abonnés

Troyes (10)

Dr Jean-Jacques Culioli

Il est de jeunes étudiants motivés que l’exercice de la médecine attire encore et qui acceptent de s’expatrier pendant de longues années pour « décrocher » le diplôme de leurs rêves.

Certains parmi nous trouvent choquant leur attitude. Je ne partage pas cette opinion.

Le concours de fin d’année de la première année de médecine n’a pas été institué pour améliorer la qualité de la formation mais pour limiter le nombre de médecins. Chacun peut, à ce jour, en constater les effets et en apprécier les conséquences.

Pour ma part, j’ai fait le choix de m’associer avec trois confrères de nationalité allemande et un quatrième ayant fait ses études en Belgique. Nous nous entendons, à ce jour, parfaitement, et je pense que nos patients apprécient notre présence. Quand je vais à l’hôpital, je note que la proportion de confrères diplômés dans « nos facultés » est de plus en plus basse (j’entends par là nos confrères ayant effectivement passé le fameux concours de première année).

Dans ces conditions, je ne vois pas où est le mal de se former à « l’étranger ».

Je pense, chers confrères, qu’il est grand temps de remettre les choses « à plat », ouvrons largement le débat ! Ne maltraitons pas cette jeune génération qui est notre avenir et surtout celui de nos patients.

1. 2… 3… 4 !

Saint-léger du Bourg-Denis (76)

Dr Michel Lenois

Une modification majeure du numéro de Sécurité sociale est applicable depuis le 1er avril mais vient d’être rendue publique uniquement aujourd’hui, sans doute pour éviter de jeter de l’huile sur le feu en cette période d’affrontement entre les pro et les anti « mariage pour tous ».

Voici de quoi il s’agit : si vous êtes un homme votre numéro commence par 1. Si vous êtes une femme il commence par 2. Si vous ne vous reconnaissez ni comme homme ni comme femme, par exemple si vous êtes lesbienne, gay, bi ou trans, vous avez maintenant la possibilité de demander à ce qu’il commence par 3.

Et le 4 ? D’après des rumeurs persistantes provenant de la NASA, le robot Curiosity aurait découvert des extraterrestres sur la planète rouge. Le chiffre 4 leur est réservé s’ils décidaient de bénéficier de notre système d’assurance-maladie…

STOP. Arrêtez de nous gaver avec le conflit d’intérêt !

Sèvres (92)

Dr L. D. Van Egroo

C’est quoi un conflit d’intérêt, un bien grand mot que personne ne traduit de la même manière !

Se limite-t-il aux affaires personnelles de l’intéressé, à son conjoint, à son amant ou sa maîtresse, ses parents, ses frères et sœurs, ses cousin(e)s, ses (ami(e)s ?

Personne ne le sait en fait !

N’est-ce pas un conflit d’intérêt majeur que d’être député et maire et conseiller général ? Bien sur que OUI ! Et pourtant on repousse la mesure à 2017 ! Bravo la crédibilité des politiques de gauche comme de droite voir les extrêmes, vous ne valez pas mieux. Vous n’entendez pas la mauvaise humeur et le ras-le-bol : allez chez l’ORL !

Cela fait des années que les Français boudent les élections et vous ne vous remettez jamais en question : allez chez l’ophtalmo !

Pour régler le cumul des mandats dans un premier temps, c’est simple, on limite les indemnités à un plafond à fixer chaque année.

Et surtout ne faites pas la bêtise d’interdire d’exercer une profession en même temps que d’être élu, car vous allez encore plus creuser le fossé en la société civile et les élus. Un élu qui vient de l’administration se met en disponibilité puis y retourne, car son siège est gardé au chaud durant son mandat, alors qu’un médecin, un avocat ou un salarié d’une entreprise privé, vous croyez que sa clientèle ou son patron vont l’attendre ? Il suffit là aussi de limiter les revenus cumulés du travail et des indemnités avec un plafond annuel.

Enfin, Monsieur le président, rétablissez très vite un septennat NON renouvelable.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9236