À l’âge où d’autres peinent sur les bancs de la sixième, lui a commencé ses études de médecine. C’était en 2003, il avait 12 ans et ses camarades de classe deux fois plus. Sho Yano reçoit cette semaine son diplôme à l’université de Chicago. À 21 ans, il est le plus jeune « docteur » jamais honoré par la prestigieuse faculté de médecine Pritzker.
Ce « baby-doc » a su lire à 2 ans, écrire à 3, composer de la musique à 5. Outre son diplôme de médecine, Sho Yano a déjà en poche un doctorat de génétique moléculaire et de biologie cellulaire.
Le très jeune homme est outrageusement génial – tout petit déjà, son QI était trop élevé pour être mesuré, explique sa maman –, mais modeste. Le « Chicago Tribune » a publié un portrait du phénomène. Lequel n’a manifestement pas très envie de parler de lui et préfère disserter sur la neurologie pédiatrique, son choix d’internat.
Ses années à Pritzker ont malgré tout marqué condisciples et professeurs. Certains se souviennent qu’il fut longtemps trop petit pour atteindre les microscopes ; d’autres qu’il fit un jour, en 24 heures et avant tout le monde, un diagnostic de syndrome de Susac. Le plus joli souvenir est raconté par un étudiant qui assista avec Sho Yano adolescent à sa première naissance : « Il s’est tourné vers nous pour s’étonner : “Il doit y avoir un meilleur moyen?? ».
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale