Les étudiants de 6e année de médecine connaissent maintenant les dates des épreuves classantes nationales (ECN). Un arrêté paru au Journal officiel le 17 janvier précise en effet que les examens se dérouleront les 3, 4 et 5 juin. Ils seront organisés simultanément dans 7 villes : Clermont-Ferrand, Paris, Strasbourg, Lille, Poitiers, Marseille et Toulouse. L’arrêté précise que le nombre et la répartition des postes d’internat seront publiés à une date ultérieure.
Cette sixième édition des ECN aura une particularité. Pour la première fois, les étudiants plancheront en effet sur une épreuve supplémentaire : la lecture critique d’article (LCA). L’introduction de cette nouvelle épreuve ne s’est pas faite sans heurts. Deux manifestations se sont déroulées en 2007 dans les rues de la capitale, à l’appel de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), pour demander le retrait de la lecture critique d'article des épreuves classantes nationales. Ils estimaient que l’enseignement de la LCA était très disparate d’une faculté à une autre et mettait en péril l’égalité des chances entre les étudiants.
Cfficient pondéré à 5 % de la note globale
À l’issue du conflit, un groupe de travail a été constitué par le ministère de l’Enseignement supérieur, les doyens et les étudiants en médecine sur la LCA. Il a ainsi été convenu que la LCA intégrerait les ECN en 2009 mais que son coefficient serait pondéré pour cette première édition à 5 % de la note globale. Il sera porté à 10 % dès l'année suivante. Le groupe de travail a élaboré un glossaire comprenant des notions scientifiques et techniques pour permettre aux candidats d’être mieux armés pour préparer cette épreuve. Afin d'harmoniser l'enseignement de la nouvelle discipline dans toutes les facultés, une charte d’enseignement de la LCA a été rédigée à l'intention de tous les doyens et présidents d'université. Dans ce document, chaque faculté s’engage à organiser l’enseignement des « méthodes élémentaires d’analyse d’un article scientifique médical sous forme de cours magistraux et ou d’enseignements dirigés » au cours du deuxième cycle sans que ne soient précisé un volume horaire universel. « Nos étudiants doivent apprendre à travailler au contact des résultats de la recherche, commentait dans nos colonnes Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur (Le Quotidien du 26 juillet 2007). Décrypter, décoder et restituer sont des compétences exigibles d'un professionnel de la santé qualifié. Il y va de la crédibilité de nos médecins. Il y va aussi de la qualité des soins prodigués aux Français ». Un an et demi après le conflit, « il y a eu des avancées dans l’enseignement de la discipline commente William Dronne, vice-président de l’ANEMF. Mais cet enseignement de la LCA reste disparate et l’ANEMF encourage les associations locales à sensibiliser leurs élus dans les commissions de pédagogie pour répondre aux objectifs du Centre national du concours de l’internat (CNCI) ».
Les étudiants se posent encore beaucoup de questions sur les modalités de cette épreuve. Il y a fort à parier que leur inquiétude grandira la date de l’examen approchant. « On espérait plus d’informations mais seulement deux exemples d’articles à étudier ont été mis en ligne sur le site du CNCI, nous aurions aimé qu’il y en ait plus », conclut William Dronne.
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