La réorientation des étudiants à la racine, en cours ou fin de L1

Une priorité pour Aix-Marseille Université

Publié le 28/03/2013
Article réservé aux abonnés

COMMENT NE PAS LAISSER choir les étudiants qui ne réussissent pas à passer en seconde année ? Cette question constitue l’une des préoccupations principales des responsables de l’Université d’Aix-Marseille. « On constate tous les jours, que des étudiants sont déstabilisés après leurs deux années passées à tenter de réussir l’examen d’entrée en seconde année, explique Évelyne Marchetti, vice-présidente, déléguée à l’orientation et à l’insertion professionnelle des étudiants d’AMU. Ce sont souvent des élèves brillants qui au final, après avoir beaucoup investi sur cette formation se trouvent traumatisés. C’est pour cela que nous tentons de leur faire comprendre la difficulté de l’épreuve en amont et leur intérêt à choisir d’emblée une autre voie que médecine. »

Depuis deux ans, de nombreuses rencontres sont organisées dans l’enseignement secondaire, pour essayer d’informer au mieux les lycéens sur leurs futurs choix d’admission post-bac. Visites sur site, rencontres avec des enseignants-chercheurs de l’université, participation à des salons étudiants..., l’administration a établi également, en partenariat avec le rectorat, des journées d’information à destination des professeurs de lycée, des conseillers d’orientation et psychologues scolaires pour qu’ils puissent conseiller au mieux leurs élèves. Cela n’empêche pas un grand nombre de s’engager dans cette voie.

Profil type.

Le profil des élèves qui réussiront se dessine pourtant sans surprise depuis quelques années. 96 % de ces étudiants ont un bac S en poche et ont déjà obtenu une note entre 14 et  15 à la première épreuve du premier semestre. Ce résultat indique une tendance. « On leur donne à ce moment-là une possibilité de se réorienter, explique encore Évelyne Marchetti, pour qu’ils ne s’enferrent pas dans des échecs à répétition, qui les rendraient fragiles psychologiquement. On leur fait des propositions sur l’ensemble des composantes de la fac, avec diverses conditions en fonction de leurs notes de PACES. »

Aix-Marseille Université a réalisé à cet effet, une brochure recensant toute la palette des possibilités de réorientation sur l’année 2012-2013 pour les étudiants de L1 PACES. Et en janvier, est proposé un forum des réorientations dans le hall de la faculté de médecine avec des représentants de toutes les composantes de fac de droit, sciences, sport, arts et lettres etc. Le processus s’affine d’année en année. « Un deuxième forum aura lieu en juin après les deux semestres. Beaucoup d’ailleurs choisissent de tester au moins les modalités des examens sur l’année entière, avant de faire un autre choix à la fin de la L1. » Ces choix de réorientations sont aujourd’hui davantage cadrés avec de plus amples explications sur les modalités de transfert. Avec quelquefois la validation d’équivalences pour enchaîner dans une autre spécialité.

Au total, cette année, une cinquantaine d’étudiants se sont réorientés à la fin de ce semestre 1. 342 avaient déjà fait ce choix à la fin de l’année scolaire 2011-2012, dont 32 % en L2, alors que 1 096 élèves ont eux préféré le redoublement (sur un total de 2 839 étudiants).

Parmi ces 342 élèves réorientés, 58 % (soit 6 sur 10) se sont dirigés, de manière plutôt logique, en sciences de la vie, biologie notamment, où ils réussissent plutôt bien. 15 % se sont inscrits en droit et d’autres dans toutes les composantes possibles en fonction de leurs desiderata : IUT, STAPS, gestion et éco. Les réorientations (10 %) en arts, lettres et sciences humaines, psychologie pour la plupart, s’étudient au cas par cas. D’autres filières enfin proposent des dispositifs adaptés comme l’école d’ingénieurs POLYTECH dans le cadre d’un projet baptisé AVOSTTI. 24 étudiants sont sélectionnés à partir d’un dossier regroupant, notes de PACES, notes du bac, CV et lettre de motivation, et peuvent intégrer le cursus en seconde année, en suivant un programme de rattrapage.

 H. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9230