300 praticiens formés en plus sur dix ans

Les futurs spécialistes de la peau demandent donc l'ouverture de 125 postes par an sur les dix prochaines années, soit 30 postes de plus qu'actuellement. Sur 10 ans, cela représente 300 praticiens formés en plus. « La commission de l'ONDPS se tient ce mercredi 9 juin, nous allons donc demander, comme tous les ans, ces 125 postes. Ils nous sont systématiquement refusés et pourtant c'est le minimum pour éviter la catastrophe », précise Pierre Hamann.

Les jeunes dermatos plaident également pour une majoration des stages chez les praticiens libéraux, afin que les internes en formation « puissent découvrir plus tôt leur futur métier et envisager une installation plus rapide ».

Enfin, ils appellent à un état des lieux précis réalisé par le ministère et l'Ordre sur la démographie de la profession afin de travailler « sur une base fine par région, en fonction des capacités de formation et des besoins ». « Nous demandons que la dermatologie soit déclarée comme spécialité en grand danger démographique, et que le ministre prenne des mesures immédiates », plaident-ils, tout en demandant une entrevue avec le cabinet d'Olivier Véran. Pour l'instant, ils n'ont pas reçu de réponse positive concernant ces demandes.