Jusqu’au vendredi 16 septembre, les 9 000 néointernes sont invités à renseigner leur choix de postes définitifs, scellant ainsi leur spécialité et leur ville d’internat. Et, comme l’année passée, les 2 000 premiers du classement ont largement plébiscité la chirurgie plastique. Après moins de deux jours d’amphi de garnison en ligne, 100 % de postes offerts en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ont été pourvus, sur toute la France. C’est le 1357e interne qui a décroché la dernière place dans l’une des spécialistes les plus rémunératrices.
Dans le premier quart du classement, 98 % des places en dermatologie et 93 % en ophtalmologie ont aussi été raflées en quelques jours. Un taux de remplissage qui conforte à nouveau les choix de spécialités préférées des carabins. En quatrième position, la médecine cardiovasculaire remplit 81 % de ses postes dès les 2 000 premiers choix, 71 % pour la néphrologie et 70 % pour l’ORL.
Des choix plus diversifiés
Si le classement de tête reste le même, les choix des internes les mieux classés sont, cette année, plus diversifiés. Par exemple, les postes d’ophtalmologie, de cardiologie ou encore d'ORL sont partis nettement moins rapidement qu’en 2021, si l’on se réfère au rang limite de classement des carabins. Aussi, absentes des choix des 2 000 premiers en 2021, la santé publique ou encore la médecine vasculaire remplissent quelques postes cette année. Seules la biologie médicale et l’allergologie ne recrutent personne dans le quart du haut du classement.
En outre, parmi ces très bons étudiants, seuls 2 % ont choisi la gériatrie, 4 % la médecine d’urgence et moins de 1 % la médecine du travail. La psychiatrie affiche pour sa part un taux de remplissage de 5,5 % parmi les 2 000 premiers, un taux stable par rapport à 2021.
Le major choisi l'hémato
Alors que la major de promo 2021 avait choisi - pour la première fois - la médecine générale, cette année la spécialité suscite moins l'enthousiasme chez les premiers du classement. 5,5 % d’entre eux ont choisi d’être généralistes, soit 182 postes pourvus sur les 3 388 ouverts. Arrivé premier du classement en juin dernier, le major Gaétan Basile, étudiant bordelais, a pour sa part opté pour l’hématologie dans la capitale girondine.
Lyon en tête
Côté CHU de rattachement, c’est une nouvelle fois les Hospices civils de Lyon (HCL) qui caracolent en tête des établissements préférés des meilleurs du classement. Après les 2 000 premiers choix, 42,3 % des postes lyonnais, toutes spécialités confondues, étaient déjà pourvus. À Rennes également, les places partent vite, marquant une réelle percée de la ville bretonne, avec un taux de remplissage de 40 % contre 33 % l’année dernière au même moment, suivi de Montpellier, Bordeaux et Toulouse.
À l’inverse, Limoges, Amiens ou encore la Martinique/Guadeloupe, font partie des villes les moins plébiscitées par le haut du classement.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU