Depuis 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet des agréments ministériels à certains tutorats d’entrée dans les études de santé.
À travers les tutorats, un accompagnement et un soutien, par les pairs et gratuits, sont proposés aux étudiants en santé entrant en Las (licence accès santé) ou en Pass (parcours d’accès spécifique santé).
Pour l’année 2023, le ministère a annoncé le 26 juin avoir remis l’agrément à 35 tutorats. « Cet agrément acte la reconnaissance du travail et de la qualité des résultats des tutorats par les différentes institutions. Il confirme la nécessité de l’accompagnement par les pairs qui se distingue des accompagnements lucratifs proposés par des organismes privés », souligne le ministère dans un communiqué. Il rappelle également que ce réseau couvre donc l’ensemble des universités proposant un accès aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie.
Le ministère a aussi distingué certains tutorats qui ont présenté des projets innovants réalisés au cours de l’année. Il cite : l’association angevine du tutorat Pass Lass qui a mené une série de reportages sur les métiers de la santé, le tutorat associatif marseillais et sa plateforme de QCM Vitamine, le tutorat rennais et son projet « Terminale Santé » qui va présenter les filières santé aux lycéens intéressés, le podcast « Tut’Cast » du tutorat niçois ou encore le projet d’escape game du tutorat santé Rouen.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale