Alors que se tenaient lundi 13 et mardi 14 mars, les examens blancs des Épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), de nombreux bugs informatiques ont été recensés sur le site dédié, rendant ainsi ces épreuves caduques.
La dernière journée d'épreuve, qui devait avoir lieu hier, a finalement été annulée par le Centre National de Gestion (CNG), en charge de l'organisation de ces examens.
Une nouvelle journée d'examen « pour tester la plateforme »
Face à ce fiasco, de nombreux étudiants ont exprimé leurs inquiétudes et réclamé l'organisation d'un nouvel examen blanc préparatoire.
Étalé sur trois jours, cet examen blanc est en effet l'unique occasion pour les étudiants de s'entraîner dans les conditions réelles des ECNi et d'obtenir leur classement national trois mois avant la date de l'examen officiel.
Dans un communiqué envoyé hier, le CNG a annoncé qu'une journée de test complémentaire serait probablement organisée pour vérifier que les corrections apportées à la plateforme fonctionnent. « Ceci permettra de sécuriser au mieux les épreuves classantes nationales du mois de juin 2023 », peut-on lire.
Les anomalies désormais identifiées
Selon l'organisme en charge de la gestion des épreuves, à l'issue de la première composition du lundi 13 mars, « 85 % des étudiants ont pu traiter complètement l'épreuve dans le temps imparti ». La deuxième épreuve du mardi, sujette à moins de dysfonctionnements que celle de la veille, a pu être finie par 97 % des étudiants.
Enfin, la troisième épreuve du mardi après-midi, remplacée au dernier moment par la Lecture critique d'articles (LCA) (moins propice aux bugs informatiques), a pu être validée par 99 % des étudiants.
Dès les premiers bugs, « le CNG a aussitôt analysé les données remontées et a travaillé dans la soirée de lundi à la mise en place de correctifs. Néanmoins, l’analyse des dysfonctionnements constatés, débutée en temps réel, se poursuit et les principales sources d’anomalies sont d’ores et déjà identifiées »
« Un retour d’expérience complet sera établi à l’issue de la correction des trois épreuves et partagé avec les différents acteurs », indique encore le CNG dans son communiqué.
Pour l'instant, aucune date pour la tenue « d'une journée d'examen test » n'a été communiquée aux étudiants.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU