Lieu de passage d'un grand nombre de malades et donc... de maladies, le cabinet médical necessite un ménage régulier. L'idéal serait de le nettoyer ou de le faire nettoyer, ainsi que l’espace d’accueil, aussi souvent que possible. Attention cependant de ne pas grever votre budget. En effet, quel que soit votre lieu d'exercice dans l’Hexagone, le taux salarial pour le ménage tourne autour de 25 euros brut de l'heure et il faut le déclarer. Il est souvent plus pratique et plus facile de passer par une entreprise spécialisée gestionnaire de cet employé. « Elle vous envoie toujours quelqu’un. Elle s’adapte à votre demande facilement si vous voulez augmenter ou diminuer vos heures. La facture est reçue tous les mois. Vous réglez et cela passe dans les frais de l’entreprise, » explique simplement le Dr Agathe Le Chevalier, installée il y a deux ans et qui s’est tournée vers une société de proximité depuis l’été dernier !
Avec quelques inconvénients, cependant : la personne peut changer souvent. Il faut donc l’attendre et lui redonner chaque fois des consignes :« Pour ma part, je m’organise pour travailler à proximité, » ajoute la généraliste.
En direct
Si vous choisissez d’embaucher directement un homme ou une femme de ménage, une relation de confiance s’instaure, ce qui permet le plus souvent de transmettre plus facilement les consignes. Cela entraîne, par contre, des contraintes administratives. Vous vous retrouvez en situation d’employeur comme avec tous les éventuels autres employés, secrétaire ou assistant médical, qui travaillent dans votre cabinet. La différence réside dans le nombre d’heures réduit à payer qui exige cependant un contrat, une visite en médecine du travail et une inscription compliquée au TESE (Titre Emploi Service Entreprise). Celle-ci demande, il semblerait quelques notions de droit social !
Par ailleurs, il peut y avoir litige et donc licenciement avec indemnités et les problèmes qui en découlent. Vous pourriez être tenté pour faciliter les démarches de payer la personne par le CESU, mais attention, vous n’y avez pas droit puisque vous ne l'employez pas au titre de particulier.
Faites-vous conseiller par votre comptable. Et puis, dans un cabinet de groupe, la décision est souvent plus facile à prendre car collective et partagée au niveau financier. A vous de voir !
Protégez-vous, votre employé et les lieux
Entretenir son cabinet médical, c’est comme entretenir son chez-soi. Il n’y a pas de pratiques ni de règles d’hygiène particulières. Le ménage est en général fait une fois par semaine, à fond pendant une durée de deux heures par exemple pour un cabinet comprenant deux salles de consultation, une salle d’attente, toilettes et une cuisine. Un autre passage régulier dans votre salle de consultation est conseillé et peut-être à vous d’en assurer l’entretien quotidien !
On n’impose aucune obligation de protection pour la personne qui assume le ménage, ni de tenue réglementaire. Cependant, la HAS donne des conseils (cf Annexe) et par les temps qui courrent, un masque et des gants peuvent rassurer employé et employeur.
Une autre exception concerne le container à détritus et déchets médicaux qui ne peut être ramassé que par le médecin ou une entreprise spécialisée. La personne responsable du ménage n’a donc pas le droit de toucher ni de nettoyer ces conteneurs à déchets médicaux !
Même si le clavier et la souris doivent être nettoyés à chaque passage… n’omettez pas non plus l’interdiction d’accéder aux données de l’ordinateur, secret médical oblige !
A. C.
Les consignes de la HAS pour l'entretien des locaux
La HAS et la SFTG ont publié un protocole de l'entretien des locaux en indiquant la liste des tâches à réaliser et la manière de procéder. En voici une synthèse :
- Aérer quotidiennement afin d’évacuer bactéries et virus dans l’air.
- Vider les corbeilles.
- Respecter un sens de nettoyage de la zone médicalisée en démarrant de la moins risquée.
- Dépoussiérer le mobilier, les étagères, les recoins du haut vers le bas.
- Aspirer et nettoyer les sols à la solution humide avec une machine ou une serpillère.
- Désinfecter la table de consultation et le tabouret ainsi que toutes les parties du mobilier en contact avec les patients : toilettes, fauteuils, poignées, boutons d’ascenseur, distributeurs, magazines, jouets (passer les au lave-vaisselle)…etc.
- Compléter le manque de savon ou papier toilette.
- Entretenir et laver régulièrement les tissus comme les rideaux et penser aux vitres de temps en temps.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale