Le syndicat de jeunes généralistes Reagjir se lance sur Tik Tok pour combattre les faux « conseils santé »

Par
Publié le 10/03/2025

Afin de lutter contre les conseils médicaux erronés diffusés par les influenceurs, le syndicat de jeunes généralistes et remplaçants Reagjir lance le compte TikTok @healthbuster5. En utilisant la technologie du deepfake à des fins éducatives, le syndicat met en garde contre les risques des « astuces santé » vantées par des non-professionnels.

Crédit photo : Jonathan Raa/Sipa USA/SIPA

« En ligne comme dans la réalité, les seuls conseils médicaux qu’on devrait suivre sont ceux donnés par des professionnels de santé », alerte le syndicat de jeunes médecins généralistes et remplaçants (Reagjir).

L’organisation syndicale, présidée par le Dr Raphaël Dachicourt, ne compte pas rester les bras croisés face à la prolifération de faux conseils santé qui pullulent sur la toile et sur les réseaux sociaux. « Souvent relayées par des influenceurs sans qualifications médicales », ces supposées « astuces santé » représentent un réel danger pour des millions de jeunes internautes. Selon le syndicat, la tendance est d’autant plus préoccupante que 64 % des jeunes font confiance aux réseaux sociaux pour découvrir des conseils santé au quotidien.

Débusquer et alerter

Gousses d’ail dans le nez pour soigner le rhume, ingestion de bleu de méthylène pour doper le système immunitaire, tampon imbibé de yaourt pour soigner une infection vaginale… Les exemples de faux conseils santé dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques sont nombreux « sans que les risques encourus ne soient jamais mentionnés », déplore le syndicat.

@healthbuster5 🔥 Complétement toxique !!! N'ingérez plus de bleu de méthylène. #Santé #Fakenews #Debunk #FakeNewsSanté #Education #Factcheck ♬ son original - Healthbusters

Pour lutter contre ce fléau de société, l’organisation syndicale a décidé d’agir en lançant un compte TikTok unique en son genre baptisé @healthbuster5. Objectif ? Sensibiliser avec humour – et gravité – le public aux risques des conseils médicaux erronés en confrontant les influenceurs à leurs propres recommandations farfelues.

En utilisant la technologie du deepfake à des fins éducatives, et avec le soutien d’une dizaine de médecins généralistes associés au projet, l’outil récrée des vidéos semblables à celles des influenceurs, en montrant cette fois les risques associés à ces pratiques. On découvre par exemple une influenceuse qui prônait l’utilisation de gousses d’ail pour stopper sa grippe être victime d’une infection nasale ou encore le tiktokeur, qui recommandait l’ingestion de bleu de méthylène, être désormais bleu schtroumpf car atteint de méthémoglobinémie.

@healthbuster5 🩺 Ail + nez = irritation et infections, pas un remède miracle. #Santé #Fakenews #Debunk #FakeNewsSanté #Education #Factcheck ♬ son original - Healthbusters

Rôle de santé publique

À la fin de chaque capsule, le médecin derrière l’écran révèle qu’il ne s’agissait pas d’un influenceur, mais d’un véritable professionnel de santé ayant adopté l’apparence et les codes des influenceurs. Il en profite alors pour transmettre le message essentiel : en matière de conseils médicaux, seul un professionnel de santé est digne de confiance. Pour soutenir cette initiative, les utilisateurs sont invités à mentionner @healthbuster5 en commentaire lorsqu'ils identifient des conseils douteux.

@healthbuster5 🚨 Fausse bonne idée : le tampon au yaourt peut faire plus de mal que de bien. #Santé #Fakenews #Debunk #FakeNewsSanté #Education #Factcheck ♬ son original - Healthbusters

« Lutter contre la désinformation est aujourd’hui devenu une mission essentielle pour la santé publique, avance le Dr Raphaël Dachicourt, président du syndicat. C’est pourquoi, en tant que jeunes médecins généralistes, il nous a paru important de sortir du cadre habituel de notre cabinet pour aller transmettre des informations fiables sur la santé aux personnes de notre génération là où nous pourrons les atteindre ».


Source : lequotidiendumedecin.fr