Le Droit & Vous

Est-il exact que la prise de congés au titre du CET n'ouvre pas droit à l'attribution de jours de RTT ?

Publié le 06/04/2021

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

Philippe SIMON
Bonjour Maître. 
Je suis PH titulaire avec un CET (compte épargne temps) en fin de carrière.
Dans le cas de la mise à jour du CET de l'année 2020, la direction des affaires médicale affirment que la prise de congés au titre du CET n'ouvre pas droit à l'attribution de jours de RTT. Pouvez-vous me confirmer cette affirmation et le texte législatif en rapport ?  Cordialement.
Cher Docteur,


Toute absence, quel qu'en soit le motif, réduit le nombre de jours de RTT.

En effet, l'acquisition de jours de RTT est liée à l'accomplissement effectif de durées de travail hebdomadaires supérieures à 35 heures (hors heures supplémentaires). Et l'attribution de jours de RTT est destinée à éviter l'accomplissement d'une durée annuelle du travail supérieure à 1 607 heures.

En conséquence, toutes les absences entraînent une réduction des jours de RTT. 

De manière générale, les jours non travaillés, quel qu'en soit le motif, n'ont pas vocation à être considérés comme du temps de travail effectif et, en conséquence, n'ouvrent pas droit à des jours de RTT.

Il n’y a que 2 exceptions :
 
    • les autorisations d'absence accordées dans le cadre du droit syndical,
    • et les autorisations d’absence pour lesquelles le texte les instituant prévoit qu'elles sont assimilées à du temps de travail effectif.
Le texte de référence est la Circulaire du 31 mars 2017 relative à l'application des règles en matière de temps de travail dans les trois versants de la fonction publique.

Bien à vous.


Maud Geneste
m.geneste@ah-avocats.fr
Instagram: @m.geneste
www.ah-avocats.fr

Source : lequotidiendumedecin.fr