Faute d'être parvenue à convaincre les syndicats de médecins libéraux de signer le projet d'avenant à l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) sur les CPTS qu'elle leur avait soumis, l'Assurance maladie a annoncé ce jeudi au Généraliste que les discussions reprendraient après les élections professionnelles (31 mars - 7 avril). C'était attendu, c'est désormais officiel !
Pour rappel, le projet d'avenant à l'ACI sur les communautés professionnelles territoriales de santé prévoyait notamment une revalorisation significative des enveloppes d'amorçage qui permettent de lancer les CPTS.
21 syndicats prêts à signer sur 48
« Cette négociation interprofessionnelle a donné lieu à un travail très fructueux au cours duquel l’Assurance Maladie a proposé une valorisation financière et un accompagnement à la fois plus conséquents mais aussi plus précoces pour favoriser le déploiement des CPTS et le lancement d’expérimentations d’équipe de soins primaires et spécialisées », a déclaré l'Assurance maladie. Mais en dépit d'« une convergence des partenaires conventionnels sur les dispositions à prendre (...) le nombre pourtant conséquent de syndicats prêt à signer (21 sur les 48 concernés) ne permet pas de réunir les conditions de validité de l’avenant », indique-t-elle.
« L’Assurance Maladie reprendra les travaux une fois les élections professionnelles passées, afin de capitaliser sur le travail fait et les points de convergence déjà trouvés qui nous permettront d’avancer au plus vite », promet la Caisse.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre