Le tarif des trois premières visites dans un Ehpad reste de 57,60 euros jusqu'à fin 2020

Par
Publié le 05/10/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Les médecins pourront continuer à utiliser les cotations VG et MU, et à appliquer la majoration de déplacement MD de 10 euros pour les 3 premiers patients à qui ils rendront visite dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette disposition mise en place mi-avril pendant la première vague de l'épidémie de coronavirus devait prendre fin le 30 septembre. Elle a été prorogée jusqu'au 31 décembre 2020. Ce qui maintient le tarif des trois premières visites à des résidents d'un même Ehpad à 57,60 euros (auquel peuvent s'ajouter des indemnités kilométriques). « C'est le niveau auquel devrait juste être le tarif "normal" de toute visite à domicile », affirme la Fédération des médecins de France. Pour tous les autres patients de cet établissement, le médecin continuera de coter VG (25 euros) + MU (22,60 euros), soit 47,60 euros. 

« Nouveauté : Les médecins pourront "tarifer" directement la caisse dans le cas des EHPAD à budget global et cela évitera des impayés, annonce le Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures (médico-sociales), généralistes ou gériatres (SMCG-CSMF), présidé par le Dr Pierre-Marie Coquet. Il faut poursuivre dans cette voie et revendiquer les mêmes honoraires à domicile pour nos patients âgés, dépendants, seuls ou en couples. »

Cette prorogation intervient alors que les partenaires conventionnels planchent actuellement sur la revalorisation des visites réalisées au domicile des personnes âgées, le ministre de la Santé ayant marqué sa préférence pour cette option plutôt que pour la hausse du tarif de la consultation.


Source : lequotidiendumedecin.fr