Convention médicale

Négos conventionnelles : les orientations de l'Assurance maladie

Par
Publié le 09/11/2022
Article réservé aux abonnés
Ce 9 novembre, les négociations de la future convention médicale se sont ouvertes. La première réunion entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins s’est tenue au siège de l'institution avec au sommaire la présentation des orientations, le calendrier, la méthode…

Crédit photo : R. MEIGNEUX/ PHANIE

Ça y est ! Les négociations pour la future convention médicale se sont ouvertes ce 9 novembre. Avec une lettre de cadrage de Ségur qui s’est fait attendre, le directeur général de l’Assurance maladie a donné le top départ avec l’organisation d’une première réunion. À 15 heures ce mercredi, les représentants des médecins ont pris place autour de la table de négociations en présence de Thomas Fatôme et Marguerite Cazeneuve, directrice générale adjointe.

Outre les syndicats seniors, les représentants des jeunes étaient également représentés en qualité d'observateur.

Quatre « orientations majeures »

Au menu de cette première réunion, la présentation des « quatre orientations majeures » votées par le conseil de l’Uncam (Union nationale des caisses d’assurance maladie) : « garantir un accès aux soins dans tous les territoires, pour tous les patients et à tous les moments de la prise en charge », « renforcer la qualité des soins, la pertinence et la santé publique », « garantir un médecin traitant pour tous en libérant du temps médical », et « poursuivre le déploiement du numérique en santé ». Des orientations qui font bien sûr écho aux axes fixés par François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, dans la lettre de cadrage adressée le 27 octobre.

« La prochaine convention visera ainsi à répondre aux besoins des patients en renforçant l’attractivité de la profession médicale à travers la valorisation de la pratique et de l’expertise médicale, notamment pour les spécialités cliniques. Elle veillera par ailleurs à améliorer l’accès aux soins des patients en réduisant les inégalités sociales, financières et territoriales, tout en garantissant une meilleure qualité de la prise en charge », écrit ainsi l’Assurance maladie.

Quatre mois de négociation

L’Assurance maladie a également présenté le calendrier aux syndicats avec des réunions. Actant plusieurs modifications du planning dévoilé début novembre, il n'a néanmoins pas satisfait les syndicats. 11 réunions sont donc prévues, ainsi que deux journées de bilatérales, avant une signature programmée le 28 février.

Comme prévu le gain de temps médical, l’accès aux soins, le numérique figurent à l’ordre du jour de plusieurs réunions tandis que d’autres ne seront débattus que lors d'une seule réunion, comme les soins non programmés, les consultations aux âges clés de la vie, la télémédecine et la vie conventionnelle.

Mais ce qui a fait bondir les syndicats, c'est le traitement des sujets de rémunération. La première réunion devant être consacrée aux assistants médicaux, le sujet de la nomenclature était lui prévu en décembre. Après une suspension de séance à la demande des syndicats au bout d'1 h 30 de discussion, la réunion a tourné court moins de 2 heures après son début, lors de la discussion sur le calendrier.


Source : lequotidiendumedecin.fr