Après les syndicats de jeunes médecins et étudiants, c'est au tour des patients d'intégrer les négociations conventionnelles sur la télémédecine. Le directeur de la CNAM Nicolas Revel a annoncé ce mercredi à l'occasion des Contrepoints de la santé, à Paris, que l'association France assos santé (anciennement le CISS) était invitée à participer à la prochaine séance prévue le jeudi 15 février prochain. C'est la première fois qu'une association de patients est invitée autour à ces discussions traditionnellement réservées aux syndicats de médecins libéraux représentatifs et à l'Assurance maladie.
Points de vigilance
« Les patients nous ont demandé de pouvoir venir présenter leur point de vue, leurs recommandations et leurs points de vigilance. Nous leur avons donc proposé de venir », a expliqué Nicolas Revel. L'Association contactée par Le Généraliste nous a confié « l'importance » d'être présente à ces négociations. En janvier dernier, la structure regrettait en être exclue : « Ne pas prévoir que participent à la négociation l’ensemble des acteurs impliqués, c’est risquer qu’elle passe largement à côté de ces objectifs prioritaires », précisait France assos santé. Elle a finalement obtenu gain de cause. Une réunion du bureau se tiendra mardi prochain pour définir les demandes précises que l'association d'usagers soumettra à la CNAM et aux syndicats de médecins pour le déploiement de la télémédecine.
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude